Répondre à un commentaire du billet « 3 raisons d’adopter l’orthographe rectifiée »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Martine Grenier le 22 février 2021 à 17 h 32

Bonjour, André,
Oui, en effet, le mot « clé » semble avoir pris le dessus sur « clef ». Pour le tréma, je ne suis pas convaincue que les gens aient adopté la nouvelle version. Il y a aussi « évènement » qu'on voit de plus en plus, contrairement à « événement ».
Pour les logiciels, il est possible d'ajuster nos réglages dans certains correcteurs pour l'orthographe rectifiée.
Pour ce qui est des dictionnaires de navigateurs, je ne m'y fis pas trop encore. Tant que les manuels scolaires ne seront pas écrits en orthographe rectifiée, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de changements de la part des utilisateurs.
Notre langue évolue, mais à pas de tortue comme vous dites.